Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2020 7 03 /05 /mai /2020 16:27

Bonjour,

 

Il y a déjà quelques années (comme le temps passe vite), j'avais écrit,ici, un article concernant le "Madeleine project".

Une journaliste avait découvert dans la cave de son appartement les effets personnels de la précédente locataire, une dame âgée.

De là, elle publia toutes les semaines des tweets sur les objets, souvenirs, photos, courriers trouvés et nous plongea à la fois dans l'intimité de Madeleine et dans la vie quotidienne d'une institutrice du 20ème siècle.  

 

Depuis, une exposition a été faite (encore en cours en Normandie) et un livre est sorti.

 

Ce livre est disponible dans sa version ebook gratuitement, ainsi que d'autres ebooks sur le site des Editions du Sous-Sol (eh oui, sans blague) et Editions du Seuil via ce lien.

 

Couverture du livre "Madeleine project" de Clara Beaudoux

Couverture du livre "Madeleine project" de Clara Beaudoux

Même si pour moi, rien ne remplace un traditionnel livre dans son format papier, je ne rate pas l'occasion de m'instruire et de lire (et mon stock de livres papiers est proche du néant, au secours!!).

 

Condensée, il est pour moi plus facile de suivre cette histoire d'autant plus que je ne me connecte plus jamais sur Twitter.

Je découvre des objets et pratiques dont je n'avais même pas idée...

 

Et puis, forcément, je pense à Madeleine (quel doux prénom) et à toutes les personnes âgées...à ce qu'elles laisseront derrière elles...matériellement ou spirituellement....à ce que je laisserai derrière moi...Des blagues, je l'espère!

 

#ebook #Madeleineproject #ClaraBeaudoux #EditionsduSousSol #EditionsDuSeuil #cave #souvenirs #mémoire

Partager cet article

Repost0

commentaires

ecureuilbleu 10/05/2020 21:07

Merci pour cette présentation mais je n'arrive pas à lire en numérique... Bisous

Pierrette Richard 11/05/2020 20:22

Je comprends, je l'ai lu en plusieurs fois, même si je lis vite, c'est dur aussi pour moi!
Bisous bigleux ,-)

kimcat 08/05/2020 18:04

Merci de nous l'avoir présenté.
Madeleine... 2e prénom de ma maman baptisée à la Basilique de Vézelay, sanctuaire de Marie Madeleine.. Oui un doux et beau prénom. Je lis en ce moment un livre passionnant sur Marie Madeleine.Sa dépouille aurait été recueillie à Vézelay... Et pour finir, on peut s'interroger sur la forme de la madeleine (le biscuit) en forme de coquille. Vézelay est, rappelons-le un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Biz

Pierrette Richard 09/05/2020 10:23

J'aime ce doux prénom...Et je souhaite depuis longtemps, faire le chemin à pied de Saint Jacques de Compostelle à pied avec une coquille Saint Jacques accrochée à mon sac et mon cœur en bandoulière...

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche