Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2016 7 27 /11 /novembre /2016 08:47

Bonjour,

 

Voici un livre qui vous fera du bien et si vous aimez les Etats-Unis, son histoire et les personnages attachants...N'hésitez pas à prendre les commandes de ce livre!

 

L'auteure a, notamment, écrit les "Beignets de Tomate verte", dont vous avez peut-être vu l'adaptation au cinéma.

Couverture du livre "La dernière réunion des filles de la station-service" de Fannie Flag

Couverture du livre "La dernière réunion des filles de la station-service" de Fannie Flag

L'Histoire:

Sookie a, enfin, marié sa dernière fille et compte bien profiter de sa retraite pour souffler.

Elle est fatiguée de s'occuper de tous et de subir les lubies de sa mère, l'opiniâtre Lenore. Celle-ci se comporte comme une diva et Sookie ne supporte plus de vivre dans son ombre.

Sookie fait le bilan de sa vie, réfléchit à son comportement et à celui de sa mère...

 

Celle-ci est tellement fantasque qu'elle a décidé de ne plus payer ses factures et n'envoie des lettres que pour envoyer des menaces à ceux qui ne lui plaisent pas!

Sookie gère, donc, son courrier et c'est ainsi qu'elle trouve une lettre lui apprenant qu'elle a été adoptée....Son monde s'écroule.

Après une période de doute, elle se décide à partir à la recherche de sa mère biologique et son histoire croise celle de la grande Amérique, de l'immigration polonaise, des premières stations services, de la guerre qui arrive, des femmes qui veulent s'engager pour le pays, des amours de guerre...

 

Extrait:

"La journée promettait d'être pénible. Sookie avait l'habitude de déjeuner avec sa mère tous les mercredis, et elle ne se voyait pas ajourner une semaine de plus sans craindre les conséquences. Lenore lui avait laissé une photo d'elle dans sa boite aux lettres avec un mot: "Cette personne est ta mère, au cas où tu aurais oublié. Où es-tu passée?"

"Le déjeuner terminé, ils le raccompagnèrent à l'avion et le saluèrent chaleureusement avant qu'il s'envole vers l'est. Tous étaient ravis de cette journée passionnante, une des plus formidables de leur vie.

Bonne journée également pour Billy. Il repartait avec un grand sac plein de saucisses polonaises et de friandises maison, que Momma avait empaquetées pour lui. Autre chose aussi: il avait appris les noms des quatre filles Jurdabralinski."

 

J'ai beaucoup aimé ce livre et le ton sur lequel il est écrit. L'histoire comprend plusieurs rebondissements que je n'avais pas du tout vu venir. Il y a de l'émotion sans tomber dans la tristesse et un humour certain. Le côté historique m'a charmée, l'auteure s'est très bien renseignée sur la seconde guerre mondiale...J'ai eu l'impression de connaitre les Jurdabralinski et je me serai bien vu rejoindre les filles pour servir de l'essence à la station service...

 

En cette période où Noël approche, je pense que ce livre peut-être un cadeau idéal...Il nous rappelle que si l'on choisit ses amis, on subit sa famille...Que tout le monde a ses secrets...Que la guerre a laissé derrière elle de curieux destins...Que les femmes devront toujours (hélas) se battre pour être reconnues...Que l'on a tous un jour révé d'être adopté et de ne pas avoir cette famille là...Mais si c'était pour de vrai?

 

#Ladernierereuniondesfillesdelastationservice #FannieFlagg #EtatsUnis #aviation #femmes #secondeguerremondiale #Pologne #Polska

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pierrette Richard - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

khanel3 28/11/2016 06:43

un livre surement très agréable ! bonne journée

Pierrette Richard 28/11/2016 21:18

Oui, tu peux te lancer les yeux fermés...Enfin, presque! ,-)
Bonne soirée

Chantaloup 27/11/2016 16:21

C'est noté à la suite des autres !
Bonne soirée de dimanche

Pierrette Richard 28/11/2016 21:14

Tu as raison, il faut que je me refasse une liste aussi!
Bonne soirée de lundi, bisous

écureuil bleu 27/11/2016 14:39

Bonjour Pierrette. Je note le titre car ce livre devrait me plaire aussi...

Pierrette Richard 27/11/2016 15:02

Je pense oui!
Bon dimanche

les Caphys 27/11/2016 09:14

merci Pierrette pour ce conseil de lecture

Pierrette Richard 27/11/2016 15:01

J'espère que le livre vous plaira!
Bon dimanche

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche