Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 23:13

Je viens de lire sur le net les tweets écrits par une journaliste au sujet de Madeleine, la vieille dame qui occupait son appartement autrefois et dont elle a retrouvé nombre de souvenirs à la cave.

 

La nouvelle locataire a demandé à son filleul s'il voulait récupérer les afffaires de Madeleine, mais il a refusé.

 

La demoiselle a commencé à trier les objets, ouvrir les valises, regarder les photos, parler aux voisins...et tweeté ses trouvailles, infos, questions...jusqu'à créer un site sur le sujet.

 

Personnellement, je trouve génial de redonner vie à cette dame, même s'il y a un côté un peu voyeur. Mais, comme de toute façon, tout allait être jeté...Je ne comprends pas pourquoi son filleul n'a pas voulu récupérer ses affaires.

Il faut dire que je suis une grande sentimentale...qui vit avec des meubles et objets comme il n'en existe plus...J'ai moi-même hérité de nombreuses photos sur lesquelles figurent des personnes dont je ne connais pas le nom ,-(

 

Ce projet permet de voir nombre d'images et pratiques oubliés...et nous fait prendre conscience que nous ne connaissons pas grand chose des personnes qui vivent près de chez nous, voisins ou parents d'ailleurs.

 

 

Voici Madeleine!

Voici Madeleine!

Cela m'a fait penser à la voisine qui est décédée il y a quelques années dans un incendie.

A part son nom et celui de son chien, je ne savais rien d'elle. Elle était pour moi une petite chose fragile qu'il fallait protéger. Elle n'a jamais cherché à me parler non plus.

Encore aujourd'hui, je pense régulièrement à elle et me pose des questions. Je me demande comment était sa vie avant que l'âge ne la rattrape?

 

Je me demande aussi ce que penserait la personne qui récupérerait mes affaires à la cave...Pas grand chose, quelques cartons vides, des vêtements à donner...Rien de personnel.

 

Enfin, cela m'a rappelé une scène du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" durant laquelle un monsieur retrouve la petite boite contenant tous ses souvenirs d'enfance.

 

Alors, si on vivait, avant de finir tous un jour dans une quelconque boite?

1) A partir de demain, je parle plus à mes voisins (les gentils seulement, faut pas pousser ,-) )

2) Je range la cave ,-)

3) Je retrouve la boite à souvenirs de mon enfance

4) A vous maintenant!

M. Bretodeau retrouve la boite à souvenirs de son enfance

M. Bretodeau retrouve la boite à souvenirs de son enfance

#Madeleineproject #boiteasouvenirs #AméliePoulain #etletempsemporteaveclui

Partager cet article

Repost 0

commentaires

écureuil bleu 09/04/2016 21:18

Je trouve que c'est du voyeurisme, et je n'aimerais qu'un ou une inconnue fouille dans mes affaires...

Pierrette Richard 10/04/2016 10:53

C'est compliqué en fait...J'aime le fait que cette dame existe encore pour quelqu'un...Lorsque l'on va à Emmaüs et que l'on voit des portraits, des photos de famille...ça me met mal à l'aise.

khanel3 31/03/2016 06:56

bizarre !!! bonne journée

Pierrette Richard 02/04/2016 10:43

Aussi intéressant que perturbant, je trouve

myrtille 31/03/2016 00:26

j'ai regardé le site mais cela me met mal à l'aise ...
certes le filleul lui a donc dis (qu'elle dit ...) qu'elle pouvait faire ce qu'elle veut mais aurait-il été d'acord avec une diffusion sur internet ?
moi je trouve ça intrusif dans la vie de cette femme et j'aimerais pas qu'on fasse pareil pour moi (j'ai une cave mais j'y vais jamais donc ça risque pas qu'on retrouve mes photos là-bas ..) ..enfin je trouve ça pas bien de faire ça sa vie lui appartient et il fallait laisser ses photos ou elles étaient ou alors les enterrer aupres d'un arbre avec pourquoi pas lui faire un endroit rien qu'à elle ....................

Pierrette Richard 02/04/2016 10:42

Coucou,
Il faut savoir que comme la locataire est journaliste, elle a sûrement eu un point de vue "découverte et exploration". Cependant, l'intime n'est pas complétement dévoilé puisque certains passages de lettres ne seront pas diffusés.
Ceci dit, il y a apparemment un livre en projet....

myrtille 31/03/2016 00:22

je ne sais pas si c'est bien de parler de cette dame décédée sans l'accord du filleul ....meme si celui-ci pour des raisons sans doute personnelles et lui seul sait pourquoi ... car son passé et son vecu lui appartiennent et comme tu dis qq part c'est du voyeurisme mais non je dirais plutôt que c'est de l'intime exposé aux yeux de tous et moi je ne l'aurais pas fait car c'est une intrusion dans la vie de qqun qui ne souhaitait peut-être pas etre exposée .....

Pierrette Richard 02/04/2016 10:43

En lisant ton message, je m'aperçois que j'ai peut être jugé trop vite le filleul...
Il ne peut peut-être pas se déplacer, récupérer et stocker toutes ces affaires ou même en vouloir pour diverses raisons...

myrtille 31/03/2016 00:19

c'est sur qu'on ne connait pas ceux qui sont à coté de nous ..cela me fait penser à un voisin dont l'employeur !!!! s'est inquiété -pas sa famille !!!- car il ne le voyait plus sur son lieu de travail !!! il était mort depuis qq jours ..cela sentait bien une odeur bizarre mais ... beaucoup de drames se jouent à coté de chez nous sans que nous ne le sachions mais comme tu le dis quand les personnes ne vont pas vers les autres comment aller vers elles sans qu'elles le prennent mal ou qu'elles le veulent ??.....

sorry je ne veux ou peux penser à ce moment cela me rappelle le deces trop 'frais' de mon père et 'de sa boite' ............... je suis trop bouleversee pour me projeter meme pour 'rire' dans ce moment qui m'effraie tant ...

Présentation

  • : Le blog de Pierrette Richard
  • Le blog de Pierrette Richard
  • : Humour, poisse, anecdotes, citations, lectures et bons plans!
  • Contact

Mes communautés

J'ai créé les communautés "humour, poisse et rires" pour rassembler les poissards optimistes et "concours et défis" pour faire connaître nos challenges, jeux, concours...

Je fais également partie de "Citations", "Embellissons nous la vie", "Livres Ô Blog" et "M'dame Touchatout".

A bientôt sur l'une ou l'autre!

Recherche